Pourquoi instaurer le tri sélectif en entreprise ?

tri sélectif en entreprise

Le tri sélectif est une pratique consistant à trier les déchets en fonction de leur nature (verre, papier, organique, métaux, etc.). Cela facilite le recyclage et évite les souillures et contacts. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises adoptent cette pratique. Quelles sont donc les raisons pour lesquelles le tri sélectif doit être instauré en entreprise ?

Pour la protection de l’environnement

Le tri sélectif en entreprise à un important avantage sur l’environnement. En effet, en recourant à cette solution, l’entreprise intervient dans le processus de recyclage, ce qui favorise énormément le développement durable. Les déchets triés par votre structure subissent une transformation pour devenir de la matière première secondaire. Le processus limite la pollution et réduit également les dépenses en énergie. Pour bien effectuer le tri sélectif dans votre entreprise, il existe beaucoup de poubelles adaptées auxquelles vous pouvez faire recours. C’est par exemple le cas de la poubelle tri sélectif 2 bacs ou alors de la borne de tri sélectif en bois. Il est par ailleurs possible d’opter pour une borne de tri sur-mesure.

Pour la mobilisation des salariés

Même si la technologie a beaucoup évolué, l’humain demeure incontournable dans une entreprise. Pour être certain de réussir sur cette lancée, il est important d’impliquer les travailleurs afin d’être certain de leur engagement. Pour y arriver, nommez des responsables chargés de la gestion des déchets ou alors des ambassadeurs de tri. Une telle initiative permet une bonne cohésion dans les équipes. Par ailleurs, c’est aussi un excellent moyen de motiver à nouveau certains employés. Pour vous faciliter la tâche, il existe des astuces de sensibilisation des travailleurs qui peuvent être d’une grande aide.

Des avantages sur le plan économique et social

En dehors de la mobilisation des travailleurs et de la protection de l’environnement, le tri sélectif peut permettre à votre entreprise de faire des économies. Mais cela dépend surtout de la politique mise en place pour la gestion des déchets. Dès que vous les valorisez, l’ensemble de ces déchets devient désormais de la matière première que vous pouvez vendre. Les fonds que vous en tirez peuvent servir à combler les dépenses liées à l’élimination et au transport.

Par ailleurs, sur le plan social, cette solution permet de créer des emplois. En effet, ces déchets étaient autrefois déversés à l’air libre, enfouis ou même brûlés. Grâce au tri sélectif qui se pratique aujourd’hui, une bonne partie de ces déchets est recyclée. Cela crée énormément d’emplois et valorise le marché des recyclages.

Le tri des déchets pour la bonne santé du personnel

Certains déchets peuvent particulièrement nuire à long terme à l’état de santé du personnel. C’est le cas par exemple des déchets électroniques. Le tri de déchet est donc un moyen d’offrir aux effectifs un environnement de travail sain et sécurisé. Cela permet de réduire le nombre de malades et donc d’optimiser votre rendement.

Par ailleurs, mettre un tel projet en place ne fera qu’améliorer l’image de votre structure. Surtout auprès de nombreux investisseurs et clients qui prennent beaucoup en compte les valeurs des entreprises ainsi que leur engagement sur le plan éthique.

tri sélectif en entreprise
Previous Post

No more post

tri sélectif en entreprise
Next Post

No more post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *